Valise d’artiste pop-up # 4 – la vidéo…

Valise d’artiste pop-up # 4 – la vidéo…

Re voilà l’histoire du projet de valise d’artiste que j’ai créée en mars 2015 pour l’exposition “Qu’est-ce qu’on trimballe, Valises d’artistes” imaginée par Bernard Sultan et Violaine Burgard / Cie L’Emporte Pièces en lien avec le spectacle « Qu’est-ce qu’on trimballe ! (… tant biens que malles) ».

Lorsque Bernard m’a commandé cette valise avec « du pop-up dedans » et après m’avoir présenté le thème de son spectacle, j’ai longtemps cherché ce que j’allais pouvoir raconter… Pour quelqu’un qui n’a fait son premier déménagement et ses premiers voyages à l’étranger qu’à 18 ans, la valise ne signifiait pas grand chose… à part peut-être les vacances…

« Et c’est ainsi que le souvenir du mois d’août de chaque année, passé dans la maison de famille sur le plateau ardéchois m’est revenu. Sorte de transhumance annuelle qui me dépaysait complétement malgré le côté familier de la maison. Redécouverte des bruits et des odeurs, d’une lumière si particulière… du goût de l’eau de source, si pure, mais qui ne parvenait pas à rincer le savon sur la peau. Et puis chaque retour, vécu comme un petit déchirement… fin des vacances et rentrée des classes. Toutes ses sensations qui s’estompaient peu à peu dans le quotidien parisien.

Une valise sur le mode du « je me souviens » de Pérec, avec des paysages et des ombres en mouvement pour se remémorer et rêver… »

 

Après vous avoir conté les épisodes de sa conception et réalisation, je vous propose une vidéo qui vous permettra d’en avoir une idée plus précise.
Et oui, car cette valise est une pièce unique qui voyage désormais au gré des escales de l’exposition. D’abord Dunkerque en mai 2015 puis, du 8 au 25 mars 2016 à Anis Gras – Le lieu de l’autre, à Arcueil… Le spectacle, quant à lui, est présenté à l’Espace Jean Vilar à Arcueil le vendredi 18 mars 2016.
Mais je vous en donnerai plus de détails dans un prochain post.

Or donc, la voici cette valise !

 

 

3 Responses

  1. Et j’arrive même à humer les framboises et les champignons ! Magnifique !
    Merci pour tout ça.

    • Mes chères cousines,
      Oui oui, c’est un voyage souvenir aux mille images et odeurs. Non exhaustif – j’en ai encore en stock – et personnel – si certains souvenirs sont communs, je suis sûre que chacun de nous en a des « bien à soi » !

  2. Petite boule dans la gorge en admirant ton travail et me retrouvant dans ces souvenirs. Madeleine du dimanche soir. Merci Marie-Hélène!

Laissez un commentaire