Un premier livre édité !

Classé dans : Des nouvelles..., Livre pop-up | 8

Après tout cela…

 

Après un été studieux
Après la réalisation de 3 maquettes en blanc avant que le prix de fabrication soit acceptable…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un marathon de 4 mois entre septembre et décembre, en lien constant avec l’équipe de Flammarion Jeunesse, pour finaliser les pop-up du livre et le mettre en couleurs…
Après les « traceurs papier » revenus de Honk-Kong et quelques dernières corrections…
Après 2 mois d’attente pendant lesquels il y a eu le nouvel an chinois puis la fabrication du livre – toujours à Hong-Kong…

J’ai pu découvrir le résultat chez Flammarion où toute l’équipe était là pour voir mes réactions !
J’étais quelque peu émue mais surtout impressionnée par la qualité de l’impression sur un papier fort agréable au toucher et le travail de précision du montage des pop-up dont les raccords avec les pages support sont à la limite de la perfection !
Et surtout, c’était assez extraordinaire de voir enfin le livre en intégral, c’est-à-dire en volume et en couleurs. Je n’avais jusqu’à présent vu que des maquettes en blanc…

Et pourtant, c’était pas gagné pour les couleurs…

 

Les premiers essais…

 

Les premiers essais de couleurs ont donné ça…

Argh ! Tombée dans le piège du « réalisme » !

 

La piste des camaïeux…

Sur les excellents conseils de mon frère Jean-Baptiste, je me suis ré-orientée sur la piste des camaïeux. Le choix d’une ou deux couleurs pour chaque page et la construction d’un dégradé. Excellents conseils et surtout, le prêt du plus précieux outil de travail dont je ne peux plus me passer maintenant – en plus de la table lumineuse – un nuancier pantone/CMJN !
Avec cela et quelques conseils techniques sur Illustrator – merci également à Christine avec qui je partage l’atelier – me voilà repartie vers cette version définitive… peaufinée jusqu’à la fin avec le directeur artistique de Flammarion, David Laforgue, pour améliorer les couleurs et la mise en page du texte, créer la couverture et vérifier les « débords » ou « fonds perdus » – à savoir les marges à prévoir en cas de décalage de la découpe des pièces au moment de la fabrication.

 

Et le résultat !

 

Me voilà tout simplement fière d’avoir créé ce livre-objet…
Les 6 000 exemplaires en français et les 2 000 en italien viennent d’achever leur navigation entre Hong-Kong et Anvers. Il faudra être patient encore quelques semaines… la sortie est prévue le 17 mai prochain alors rendez-vous dans vos librairies préférées !

 

 

 

8 Responses

  1. passionnée de livre pop up, j’ai justement acheté celui-ci ce matin, séduite par l’originalité et les couleurs de cet album…et ma quête sur le web pour trouver une formation dans ce domaine, me conduit cet aprés-midi à ce blog !
    je recherche actuellement une formation pour entrer à tout petits pas dans l’univers de la création du pop up en amatrice. Avez-vous des informations à ce sujet ? m’est-il possible de vous contacter pour avoir quelques conseils?
    quelque soit votre réponse encore Bravo !

  2. Bravo !!!

    Le livre semble très beau !

  3. Bravo !!!!

  4. On retrouve Chère Marie-Hélène toute ta sensibilité aux couleurs et aux paysages de rêves toujours humanisés par la présence de personnages. Quelle belle poésie aux harmonies colorées !
    Bien à toi
    Eric

  5. Souvignet Beatrice

    Soigné raffiné rêverie oblige…
    Une artiste notre Marie Helene !!!
    BRAVO
    Sincèrement

  6. Un grand bravo, le résultat est magnifique. Effectivement, le travail en camaïeux rend l’ensemble plus délicat visiblement qu’il ne l’aurait été en « couleurs ». La sortie à venir promet d’être un nouveau moment émouvant…

Laissez un commentaire