Eté 2015

Suite à la formation à l’Institut du Pop-up de février 2015 et forte de cette nouvelle expérience, je me suis attelée à la réalisation de deux cartes cadeau…

Un diorama en couleurs sur le thème du golf

La carte reprend la technique du diorama inspirée du livre Moby Dick de Joëlle Jolivet et Gérard Lo Monaco et que j’ai ré interprété dans ma série des dioramas Plantations de thé.

J’ai travaillé à partir de photographies qui m’ont été données par le “commanditaire” et on s’est mis d’accord sur la structure des différents plans. Une recherche d’images sur le golf m’a permis de compléter les éléments souhaités sur la carte.
Tout allait donc pour le mieux… sauf ma totale méconnaissance du golf qui m’a joué des tours car j’ai commis une grosse erreur sur le positionnement du golfeur entre les deux boules jaunes – mauvaise interprétation d’une photo du fait de ce que j’appellerai une illusion d’optique ! – Il m’a donc fallu refaire un des plans du diorama.
J’ai dû aussi m’y reprendre à plusieurs fois pour les côtés du diorama… et oui… ne pas oublier de continuer les motifs au-delà du cadre faute de quoi, lorsqu’on regarde la carte de biais, on voit du blanc et c’est très inesthétique…
Ce diorama d’anniversaire, qui m’aura donné du fil à retordre, aura donc été au final très instructif pour moi. C’est l’avantage !

Quelques vues supplémentaires…

[columns] [span6]

Diorama sur le thème du golf, vue d'ensemble

Diorama d’anniversaire sur le thème du golf, vue d’ensemble

[/span6][span6]

Diorama sur le thème du golf, vue de face avec ombres

Diorama d’anniversaire sur le thème du golf, vue de face avec ombres

[/span6][/columns]

 

Un livre pop-up d’anniversaire sur l’apiculture

Pour cette demande, j’avais carte blanche sur la réalisation de la carte pop-up, mise à part le thème de l’apiculture qui m’était proposé. J’ai choisi d’utiliser une technique de pliage de livre sans reliure que j’ai apprise à la formation de février mais que j’avais surtout découverte dans les créations d’Eric Singelin à la Slow galerie lors de l’exposition “Papier coupé décalé” et un peu plus tard à la médiathèque de Fresnes.

Eric Singelin crée des livres pop-up sur ce principe-là et j’aime beaucoup…

Cela m’a donné envie d’essayer mais bien évidemment à ma manière, ce qui donne un résultat complètement différent. Recherches d’images, choix des 3 pop-up du livre, moult essais puis réalisation définitive – toujours grâce à la table lumineuse et aux feutres pinceaux !

Je dois dire que je suis particulièrement fière du résultat !!!

[columns] [span4]

Livre-anniversaire "Apiculture", déplié

Livre-anniversaire “Apiculture”, entièrement déplié

[/span4][span4]

Livre-anniversaire "Apiculture", 1er demi-pliage

Livre-anniversaire “Apiculture”, demi-pliage, pop-up 3 et couvertures

[/span4][span4]

Livre-anniversaire "Apiculture", 2e demi-pliage

Livre-anniversaire “Apiculture”, demi-pliage, pop-up 1 et 2

[/span4][/columns]

 

Cela dit, je vais me réorienter vers les cartes pop-up en série car c’est quand même beaucoup de temps pour une seule pièce, ce qui est un peu frustrant !!!