Livre pop-up créé sur commande de la compagnie L’Emporte-Pièce pour la création “Qu’est-ce qu’on trimballe, Valises d’artistes” mise en scène par Bernard Sultan et Violaine Burgard qui comprend un spectacle et une exposition de valises d’artiste. Le point de départ est annoncé ainsi :
« Les valises, éternels témoins de nos exodes, de nos transhumances, des bouleversements de nos vies.
Témoins aussi de nos manies de rangements, de collections, de notre incapacité à nous débarrasser de quelques encombrantes babioles. »

Pour moi qui ait fait mon premier déménagement et mes premiers voyages à l’étranger qu’à 18 ans, la valise n’avait pas une signification empreinte de gravité… c’était juste les vacances… C’est ainsi que le souvenir du mois d’août de chaque année, passé dans la maison de famille sur le plateau ardéchois m’est revenu. Sorte de transhumance annuelle qui me dépaysait complètement malgré le côté familier de la maison.

Une valise sur le mode du « je me souviens » de Pérec, avec des paysages et des ombres en mouvement pour se remémorer et rêver… Pour avoir le détail de la création, commencer ICI

  • Date de création : 2015
  • Type de pop-up : Livre pop-up dans une valise
  • Client ou occasion : Pièce unique réalisée sur commande