• Atelier pop-up autour de la spirale en 8. Version de forme rectangle transformée en scène avec personnages.
  • Atelier pop-up autour de la spirale en 8. Version combinant un cercle et un triangle et formant le chiffre 2
  • Carte pop-up personnalisée d’anniversaire avec 2 spirales combinées et motifs à pois et ruban haute couture. Vue de dessus en biais

Recherches pop-up pour des ateliers pop-up…

Classé dans : Des nouvelles..., Formation pop-up | 0

L’occasion fait le larron…

Suite à plusieurs animations pop-up faites à l’occasion de séances de dédicaces en librairie, j’ai décidé de réfléchir sérieusement à la conception d’ateliers de découverte des techniques du pop-up pour enfants, adolescents et adultes.

Le principe de ces ateliers seraient d’explorer une technique de pop-up à partir d’un livre pop-up, de l’univers d’un artiste, d’une civilisation ou d’une culture et voir comment cet univers peut s’exprimer à travers le pop-up…
Vaste programme !

 

Des premiers essais autour de la spirale

 

Partant d’un livre pop-up – en l’occurence le mien ! – j’ai commencé à étudier la technique de la spirale que j’utilise sur la strophe avec la corne du bélier… Et là, je dois dire que je suis tombée raide dingue de cette technique !
Elle est simplissime à réaliser – à part la découpe en courbe de la spirale qui peut donner un peu de fil à retordre, le montage ne nécessite que deux points de colle – et l’effet obtenu est assez « amazing »/extraordinaire…
En plus, la technique peut se complexifier, ce qui permet de l’adapter à tous les âges.
Par exemple…
La spirale simple au départ circulaire peut aussi se métamorphoser en carré ou en triangle…
La spirale en 8 peut, en mixant les formes des deux parties, se transformer en chiffre, en scène de théâtre…
Les spirales croisées peuvent faire un face-à-face en symétrie ou bien s’imbriquer…
etc…

 

Bref, j’ai découvert une infinie de possibilités et je m’en réjouie. D’ailleurs, cela m’a inspiré de nouveaux modèles de cartes personnalisées pour des évènements marquants !

Après avoir testé la spirale simple en librairie… j’ai testé mon premier atelier pour adultes autour de la spirales combinées. C’était à la Bigre rencontre de plusieurs coopératives d’activité et d’emploi réunies à Sète dans un cadre, ma foi, fort sympathique… 2h30 d’atelier dans une ambiance détendue mais aussi hyper concentrée – les participants en ont presque oublié la pause ! – et les réalisations ont été à la hauteur…

 

D’autres thèmes à venir…

 

J’aime beaucoup l’univers artistique de Calder et il se trouve qu’il est très bien adapté en pop-up dans les différents livres de David A. Carter comme 2 Bleu publié en 2006 chez Gallimard Jeunesse. J’aime aussi beaucoup le livre Masques de Paul Rouillac, édité en 2011 chez Mango et déjà épuisé…
J’ai donc commencé à explorer différentes possibilités, dont voilà quelques images…

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Du pain sur la planche pour 2018 !

Laissez un commentaire