Qui suis-je ?

Marie-Hélène Taisne, ex-géomètre, ex-urbaniste, ex-comédienne… actuellement documentaliste à temps partiel, « ingénieur papier » autant que possible et cuisinière à ses heures perdues (peu nombreuses… mais il y en a !).

Portrait de Marie-Hélène Taisne alias MHT Pop up par son frère

Un parcours à géométrie variable

Je commence en 1991 par l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT, CNAM). De là un certain intérêt pour la géométrie dans l’espace, les angles et la trigonométrie !

En 1999, j’effectue mon premier virage à 90° (toujours les angles…) et deviens comédienne. Formée l’école Le Samovar, je travaille pour plusieurs compagnies (Cie AMK, Cie Les Globe Trottoirs) sur des spectacles pour le jeune public. En 2005 je crée ma propre compagnie, Le repos du pied gauche, qui mêle les arts du clown, de la marionnette et de l’objet.

De 2005 à 2007 j’anime des ateliers et mets en scène des spectacles avec des classes de primaire du CP au CM2 dans le cadre du festival Banlieues’Arts de l’Association Culturelle de Trappes.

En 2008, j’effectue mon deuxième virage à 90° à l’École supérieure de bibliothécaires documentalistes (EBD). Je m’occupe de la mise en place de projets documentaires dans des domaines aussi divers que variés (marionnette, ingénierie de l’environnement, horticulture, marine, humanitaire)…

A partir de 2012, l’envie de reprendre une activité artistique m’amène vers le pop-up, passionnée par le théâtre de papier, le théâtre d’ombres et l’objet mis en scène. En 2012, je fais la formation pop-up de Camille Baladi et Arnaud Roi, ingénieurs papier fondateurs de UPUPUP ! En 2015 je me perfectionne à l’Institut du Pop-up à l’École d’art Maryse Eloy avec Michel Ferrier et Philippe UG.

J’ai repris le compas, la règle et le rapporteur de mes études de géomètre pour réaliser mes créations en pop-up et en papier découpé… Depuis, je partage mon temps entre l’ingénierie documentaire et l’ingénierie papier… En 2016, j’intègre la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname au sein de laquelle je mène ces deux activités.

En mai 2017 mon premier livre pop-up est publié chez Flammarion jeunesse, Le bonheur est dans le pré de Paul Fort.

Le bonheur est dans le pré, strophe 5 du poème

Des cartes conçues et fabriquées à Saint-Denis

Je réalise mes cartes en pop-up, kirigami et papier découpé dans une optique de création où je réalise toutes les étapes de fabrication.

Je fais donc tout à la main sauf la découpe que je réalise avec un plotter de découpe (en l’occurrence, il s’agit de la Silhouette Cameo).
Depuis juillet 2017, je vais au FabLab de la coopérative Pointcarré à Saint-Denis pour développer des modèles en découpe laser.

Malgré cette « modernisation », ma production reste donc artisanale, entièrement faite à la main et en petites séries.

Montage carte Arbres croisés Automne rouge

Des cartes pop-up qui apportent
du rêve et de la poésie

Venue de la marionnette, je suis fascinée par le mouvement donné à un objet « inanimé » et l’ombre portée qu’on obtient en éclairant un volume. Je conçois mes cartes pop-up comme des objets à part entière. Objets que l’on peut « mettre en scène » et éclairer, les jeux d’ombres et de lumière apportant une dimension poétique. Je développe des univers graphiques variés avec des motifs tantôt épurés et élégants, tantôt expressifs et colorés. Tous mettent en valeur les volumes qui se déploient.

Carte de voeux en pop-up pour Tribvn, profil droit

Références

Expositions

– Les Valentina’s puis Artefact éphémère de février à novembre 2020 à Saint-Denis

– Foire des savoir-faire de Saint-Denis du 18 au 22 décembre 2019

– Exposition Le livre. Variations et déclinaisons IV au Musée Royal de Mariemont (Belgique) du 18 octobre 2019 au 16 février 2020

– Foire des savoir-faire de Saint-Denis du 14 au 18 décembre 2018

– Portes ouvertes à l’Atelier Reuilly du 24 au 27 novembre 2016 à Paris 12e

– Portes ouvertes de l’Institut du pop-up le 20 juin 2015 à l’Ecole d’art Maryse Eloy

– Exposition « Paysages et saisons en mouvement… » du 24 novembre au 8 janvier 2015 à La Maison de thé George Cannon, Paris 6e

Livre édité

Presse

– Article dans le Journal de Saint-Denis/JSD du 12/12/2019 sur la Foire des savoir-faire de Saint-Denis

 Article de Livre Hebdo du 28 avril 2017 sur Le bonheur est dans le pré

 Article sur www.sortiraparis.com du Lundi 8 Décembre 2014

 Billet sur www.abcuriosites.com du vendredi 5 Décembre 2014

Ciseaux de découpe