Qui suis-je ?

Marie-Hélène Taisne, ex-géomètre, ex-urbaniste, ex-comédienne… actuellement entrepreneure associée à Coopaname sur une double activité de documentaliste et artiste papier. Je travaille également à Epices Shira en gestion administrative et à la fabrication et au conditionnement d’épices d’exception.

Portrait de Marie-Hélène Taisne alias MHT Pop up par son frère

Un parcours à géométrie variable

Je commence en 1991 par l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (ESGT, CNAM). De là un certain intérêt pour la géométrie dans l’espace, les angles et la trigonométrie !

En 1999, j’effectue mon premier virage à 90° et deviens comédienne. Formée l’école Le Samovar, je travaille pour plusieurs compagnies (Cie AMK, Cie Les Globe Trottoirs) sur des spectacles pour le jeune public. En 2005 je crée ma propre compagnie, Le repos du pied gauche, qui mêle les arts du clown, de la marionnette et de l’objet.

De 2005 à 2007 j’anime des ateliers et mets en scène des spectacles avec des classes de primaire du CP au CM2 dans le cadre du festival Banlieues’Arts de l’Association Culturelle de Trappes.

En 2008, j’effectue mon deuxième virage à 90° à l’École supérieure de bibliothécaires documentalistes (EBD). Je m’occupe de la mise en place de projets documentaires dans des domaines aussi divers que variés (marionnette, ingénierie de l’environnement, horticulture, marine, humanitaire)…

A partir de 2012, l’envie de reprendre une activité artistique m’amène vers le pop-up, passionnée par le théâtre de papier, le théâtre d’ombres et l’objet mis en scène. En 2012, je fais la formation pop-up de Camille Baladi et Arnaud Roi, ingénieurs papier fondateurs de UPUPUP ! En 2015 je me perfectionne à l’Institut du Pop-up à l’École d’art Maryse Eloy avec Michel Ferrier et Philippe UG.

 J’ai repris le compas, la règle et le rapporteur de mes études de géomètre pour réaliser mes créations en pop-up et en papier découpé…
En 2016, j’intègre la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname sur cette double activité de prestations documentaires en entreprises et de créations papier.

En mai 2017 mon premier livre pop-up est publié chez Flammarion jeunesse, Le bonheur est dans le pré de Paul Fort.

Je crée des collections de cartes et d’objets papier pour les particuliers ou des professionnels, en petites séries ou sur commande de pièce unique…

Pop-up "Tube" pour Nicolas Guercio

Du pop-up à l’Art du papier

Matériau aux utilisations infinie, je continue mon exploration des techniques autour du papier.
D’abord avec le livre d’artiste avec, en 2018, un premier workshop à l’Atelier du livre de Mariemont en Belgique « Dans le livre théâtre » avec Isabelle Francis où je m’initie aux livres-objets. Je réitère en 2022 avec Ivonné Gargano « Papier qui raconte : auto-édition » puis en 2023 avec Elise Van Rechem « Assemblages, reliures et narration ».

En 2021-2022, je suis l’atelier Art du papier de Laure Devenelle à Paris Ateliers en formation professionnelle et je découvre plusieurs autres techniques – papier ajouré, soulevé, pliages, mise en volumes pour la réalisations d’objets papier.

Mes créations s’imprègnent de toutes ces inspirations pour créer des univers sensibles et poétiques…

Venue de la marionnette, je suis fascinée par le mouvement donné à un objet “inanimé” et les jeux d’ombres que l’on obtient en éclairant un volume -du pop-up qui se déploie au papier ajouré qui devient ombres chinoises…

J’aime ce matériau millénaire…

Montage carte Arbres croisés Automne rouge

Transmission de mes savoir-faire

Partager, faire découvrir et transmettre mes savoir-faire me tient à cœur… d’abord lorsque j’étais comédienne par l’animation d’ateliers théâtre puis en 2017, à l’occasion de la sortie de mon livre pop-up, par mes premiers ateliers d’initiation aux techniques du pop-up.

J’ai plaisir à concevoir des ateliers inspirés de livres pop-up qui permette à chaque participant, quel que soit son âge, à comprendre la technique et à développer son imaginaire et sa créativité. Ma fibre pédagogique peut ainsi s’exprimer !

Atelier Hokusai en diorama, médiathèque Aimé Césaire, coloriage des éléments

Références

Expositions

– Installation “Flore et faune urbaine – esquisse d’une topographie” à la Nuit blanche du 3 juin 2023 de Césure

– JEMA 2023 à Césure

– Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis, décembre 2018, 2019, 2021 et 2022

– Exposition Les Valentina’s à Artefact93 février 2020, 2021 et 2022

– Exposition Le livre. Variations et déclinaisons IV au Musée Royal de Mariemont (Belgique) du 18 octobre 2019 au 16 février 2020

– Exposition “Paysages et saisons en mouvement…” du 24 novembre au 8 janvier 2015 à La Maison de thé George Cannon, Paris 6e

Livre édité

Presse

– Article dans le Journal de Saint-Denis/JSD du 12/12/2019 sur la Foire des savoir-faire de Saint-Denis

 Article de Livre Hebdo du 28 avril 2017 sur Le bonheur est dans le pré

 Article sur www.sortiraparis.com du Lundi 8 Décembre 2014

 Billet sur www.abcuriosites.com du vendredi 5 Décembre 2014

Ciseaux de découpe