Je veux parler des cartes pop-up « Rencontres attendues… » que vous trouverez dans le portfolio qui présente les modèles de cartes que j’ai réalisées.
Elles sont à venir car si trois modèles sont d’ores et déjà sortis de mon imagination et des mes petites mains potelées, la mise en production est loin d’être faite !
Tout a commencé par un modèle tiré de l’ouvrage The Pop-Up Book : Step-by-Step Instructions for Creating Over 100 Original Paper Projects de Peter Jackson, réédition de 1993 chez Holt Paperbacks…
… Il me fascine quelque peu !
Je fais un premier essai avec un motif de poisson, pour m’approprier ce nouveau type de découpage. Le résultat est assez étonnant car très concret au recto il devient un motif un peu abstrait tendance « art déco » au verso !
En tout cas, ça marche, alors je commence à chercher des sujets de rencontres. Des personnages fictifs ou réels qui sont amenés à se rencontrer pour le meilleur ou pour le pire…
– le Petit Chaperon Rouge et le loup (c’est un de mes sujets de prédilection…),
– Moby Dick et Achab,
– le petit poisson et le petit oiseau de la chanson de Juliette Gréco.
Telles sont mes premières idées, testées et réalisées.
Il faut que les silhouettes des personnages soit compatibles… ou plus exactement qu’elles puissent s’imbriquer en quinconce pour que le pliage fonctionne.
Par exemple une tête d’éléphant, ça va être compliqué ! C’est dommage car dans la série « couple mythique ne faisant pas bon ménage », l’éléphant et la petite souri aurait pu avoir leur place…
Donc exit l’éléphant…
Non, j’envisagerais bien la Princesse et le crapaud… Eve et le serpent… le corbeau et le renard…
Mais existe-t-il des rencontres heureuses, des qui finissent bien ???
Je m’aperçois que dans celles auxquelles j’ai pensées, il n’y en a pas – mes rencontres sont plutôt risquées, dangereuses ou impossibles. Et concernant la seule qui, potentiellement, pourrait être heureuse – la Princesse et le crapaud – rien ne dit que ça se termine bien….
A moins que l’intérêt de ces « Rencontres attendues » soit justement qu’elles finissent mal !
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Et rendez-vous en 2016 pour la production de ces rencontres pop-up en série…