• Prototype de livre-objet en accordéon sur le thème des masques, livre étiré. Masque inspiré, entre autre du livre Masques de Paul Rouillac, Mango, 2011
  • Prototype de livre-objet en accordéon sur le thème des masques, livre plié en étoile. Masque inspiré, entre autre du livre Masques de Paul Rouillac, Mango, 2011

Livre d’artiste : un premier essai autour des masques

Classé dans : Des nouvelles..., Livre pop-up | 2

Me voilà partie en quête de la réalisation de livres-objets pop-up… livres d’artiste, réalisés en petites séries, numérotées et signées.
Qu’est-ce qu’un livre-objet me direz-vous ?
Pour moi, c’est un livre dont la forme est modulable et transformable, entre le livre – car il y a bien des pages – et l’objet décoratif voire le jouet…
J’avais déjà fait un essai avec la technique du livre sans reliure pour un livre d’anniversaire sur le thème de l’apiculture. Puis un autre avec mon livre de voeux en carrousel

 

 

Cette fois-ci, j’explore le forme du livre en accordéon. Qui, pour le coup, est très transformable… en forme d’étoile, étiré en accordéon ou posé en arc de cercle.

Le thème reprend celui des masques dont j’ai commencé à explorer diverses versions en cartes pop-up avec la série des Masques du Vietnam en couleur et celle en Do It Yourself. J’ai aussi fait des essais en vue de l’animation d’ateliers de découverte des techniques du pop-up. Certains de ces masques sont inspirés du livre Masques de Paul Rouillac, édité chez Mango en 2011.

Je reprends donc une variation des masques que j’ai créés en 2017 avec une face, une couleur et la recherche de motifs graphiques simples… Et un livre en 5 pages.

 

Ce prototype est découpé entièrement à la main et les éléments de décoration sont collés sur chaque masque. J’envisage de faire une série limitée pour Noël prochain en version imprimée avec un ou deux éléments de décoration collés pour chaque masque et des variations de couleur. De la série-mais-presque-pièce-unique quoi !

Rendez-vous en décembre !

2 Responses

  1. Michelle LIENNE

    Chère Marie-Hélène, difficile d’attendre jusqu’en décembre pour ces drôles et joyeux livre masques déployés. Bravo !
    Michelle

    • MHT Popup

      Chère Michelle,
      C’est toujours un plaisir de te lire !!! Je te réserve le 1er des livres accordéon Masques pour décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.