• Valise projet définitif, pop-up Paris, vue d'ensemble
  • Valise projet définitif, pop-up Ardèche, vue d'ensemble
  • Valise d'atiste, projet définitif, pop-up Paris-Ardèche, vue d'ensemble

Valise d’artiste pop-up # 3 – la réalisation définitive

Mars 2015…

Comme je le disais dans l’article précédent, forte de mon bond en avant fait au cours du stage de pop-up avec Michel Ferrier et Philippe UG, je m’attèle donc à la réalisation de la valise d’artiste que je dois livrer à la fin du mois.
La réalisation « au propre » du livre pop-up nécessite moult recherches d’images afin d’illustrer les pages du livre et ce, en fonction de mes souvenirs de Paris et de l’Ardèche.

Un retour dans le temps avec…

  • Pour Paris : le ticket de métro jaune et sa bande marron, la grille métallique ronde qui protège le pied des arbres parisiens, la bouche de métro Guimard, la colonne Morris, les sorbets de chez Berthillon, la feuille de platane…
  • Pour l’Ardèche : la feuille de châtaignier, le tube de crème de marron Clément Faugier, le genêt et sa fleur, les 3 sources de la Loire, les myrtilles et les framboises cueillies avec amour et dégustées avec des faisselles de lait caillé « maison », le miel de montagne et le « sapin géant »…

N’étant pas illustratrice (vous avez pu constater dans le premier article mes talents de dessinatrice…), un outil m’est devenu aussi précieux qu’indispensable : la table lumineuse !
Avec elle, je peux tout faire, la preuve…

Valise projet définitif, pop-up Paris, feuille platane
Valise projet définitif, pop-up Paris, détail feuille platane
Valise projet définitif, pop-up Ardèche, Gerbier et Loire
Valise projet définitif, pop-up Ardèche, détail du Gerbier et de la Loire
Valise projet définitif, pop-up Paris-Ardèche, feuilles et marrons
Valise projet définitif, pop-up Paris-Ardèche, détail feuilles et marrons

Le livre pop-up étant fait, il me faut maintenant réfléchir à la manière dont je vais le fixer dans la valise avec le système d’éclairage. La contrainte étant que le livre ne doit pas bouger à l’intérieur faute de quoi les projections d’ombres au fond du couvercle ne fonctionneraient plus. Il faut donc que je fasse une étagère sur laquelle le livre sera fixé et sous laquelle je pourrai ranger le branchement de la lampe LED qui permet d’éclairer le livre.
Mais une étagère dans une valise, c’est pas très discret !
Deux amies (que je remercie au passage) me suggèrent de tapisser la dite étagère avec un trompe l’œil de valise remplie de vêtements.
En voilà une idée bonne à souhait !!!

Et me voilà en train de chercher des vêtements et accessoires qui pourraient faire « genre c’est ma valise de quand j’étais petite ! ». Et ça donne ça…

Trompe l'oeil valise
Photo trompe l’oeil valise

Et voilà le résultat (voir diaporama en haut de cet article) après réalisation et fixation de tous les éléments.

Livraison le 27 mars et départ de la valise pour Dunkerque où elle sera exposée dans le cadre de la résidence d’artiste de Bernard Sultan au Centre Interprétation Art & Culture / Chœur de Lumière de la commune de Bourbourg

La mienne…

Exposition valises d'artiste, Dunkerque, salle
Exposition valises d’artiste, Dunkerque, vue salle
Exposition valises d'artiste, Dunkerque, détail
Exposition valises d’artiste, Dunkerque, détail de la valise

Laissez un commentaire