Février 2015
J’ai décidé de faire cette formation parce que j’ai l’impression de “stagner” un peu dans ma façon d’aborder le pop-up. J’ai fait en 2012 la formation pop-up à Toulouse de UPUPUP ! avec Camille Baladi et Arnaud Roi. Suite à cela, j’ai commencé mes premières créations et fait quelques expositions mais depuis quelque temps, je sens que j’ai besoin de me renouveler. Étant une ancienne géomètre, je ne peux m’empêcher de vouloir tout calculer et tout tracer au compas et au rapporteur. Résultat, ça prend du temps et ce n’est pas forcément convaincant (cf. article Valise # 2). Deuxième raison, j’aime beaucoup les livres de Philippe UG et la perpective de faire un stage avec un grand du pop-up était très enthousiasmante. Troisième raison, dans le stage il est prévu de faire un livre pop-up et jusqu’à maintenant je n’avais pas osé l’envisager. Et enfin, j’ai vu les photos des formations sur le site, ce qui m’a définitivement convaincue.
Me voilà donc pour une semaine de “vacances” à deux pas de chez moi !
Nous sommes 15 stagiaires et… toutes des filles…
Graphistes, illustratrices, bibliothécaires, comédiennes, costumières, plasticiennes, tout ce petit monde est réuni pour découvrir les techniques de pop-up ou se perfectionner.
Deux formateurs – Michel Ferrier, professeur à l’école Maryse Eloy et Philippe UG, créateur et ingénieur papier – nous transmettent leurs savoirs et savoir-faire. Une matinée de rencontre est aussi prévue avec Bernard Duisit, ingénieur papier également. Et nous, nous sommes toute ouïe et yeux grands ouverts !
[columns] [span6]
[/span6][span6]
[/span6][/columns]
Michel et Philippe ont deux approches très différentes mais complémentaires… Pour résumer, et totalement consciente de procéder à une simplification certaine, je dirais que Michel va de la théorie à la pratique et que Philippe fait plutôt le chemin inverse.
[columns] [span6]
[/span6][span6]
[/span6][/columns]
Autrement dit, avec Michel on apprend d’abord le pourquoi du comment ça s’ouvre et ça se ferme et on mesure les angles tandis que Philippe nous invite à concevoir son pop-up comme un sculpteur ferait un modelage, en faisant, défaisant, rajoutant, scotchant, décollant et avec pour seuls outils une règle et un cutter… pour arriver à une maquette parfois bien moche mais qui fonctionne (et quand ça ne se ferme pas bien parce que les angles ne sont pas bons, y’a qu’à écraser le tout et après ça, ça marche…) !
Après, les deux se rejoignent puisque du projet bien brouillon, on refait tout au propre et ce, dans les règles de l’art de la projection, de la géométrie descriptive et de la trigonométrie !
De toute façon, avec Philippe ou avec Michel, à la fin de la journée, ça donne ça !
Pour ma part, j’ai fait un grand bond en avant dans ma façon d’aborder la page blanche d’un pop-up (cf. articles Valise # 2 et Valise # 3). Et j’ai la satisfaction d’avoir réalisé en 5 jours de formation plusieurs projets, plus ou moins aboutis, mais en tout cas prometteurs…
Si si, mon premier livre pop-up va voir le jour !
Bonjour Marie Hélène
Beau travail, bravo pour ton site et la qualité de ton travail.
Merci pour tes compliments sur la formation de l’institut pop-up.
A ta disposition pour un calcul d’angle par une méthode hautement scientifique, et courage pour la suite.
Bon pop-up.
Merci Michel !
Va pour un calcul d’angle au cordeau ou une petite fiche technique !!!