• Maquette du projet de livre "Variation pour un loup et un jardin potager", réalisée pendant la formation © Institut du Pop-up – Michel Ferrier
  • Maquette du projet de livre "Variation pour un loup et un jardin potager", réalisée pendant la formation © Institut du Pop-up – Michel Ferrier

Projet de livre pop-up # 1 – Les débuts

Classé dans : Des nouvelles..., Livre pop-up | 0

Jusqu’en février 2015 et le stage que j’ai fait à l’Institut du Pop-up (je n’en parlerai jamais assez !), je n’avais jamais envisagé de faire un livre pop-up. Et oui, jusque là, c’était des cartes, rien que des cartes…
Le programme du stage annonçant la réalisation d’un livre de 5 doubles pages, il me fallait trouver une histoire.
Forcément, j’ai pensé aux textes courts sur les jardins que mon ami Bernard Sultan – qui m’a écrit les poèmes courts de certaines de mes cartes pop-up (je n’en parlerai jamais assez aussi !) – m’avait envoyés en 2013.
Je les relis tous et jette mon dévolu sur une variation autour du loup de Perrault qui, avant de peut-être rencontrer le Petit Chaperon Rouge, se retrouve dans un jardin potager. Le pauvre est quelque peu sceptique sur l’intérêt des légumes et plantations en tout genre. Bref, ce n’est pas un loup végétarien !
Voici quelques extraits…

Un loup
dans un jardin
il est mal à l’aise
il ne sait pas sur quel pied
danser

Il préfère

la sombre forêt
sauvage
que traversera tôt ou tard
le succulent
Chaperon Rouge

Pas mal non ?

J’ai donc commencé à réfléchir pendant le stage…
La première page sur laquelle je travaille, c’est la dernière, celle de la sombre forêt. Je décide de faire les arbres de la forêt en pop-up « V inversé ». A la fin de la semaine, les premiers essais donnent cela…

 

Maquette projet de livre "Variation pour un loup et un jardin potager", page 5 face
Maquette de recherche de la page 5 du projet de livre « Variation pour un loup et un jardin potager », vue de face

 

Sur ma lancée, je commence à réfléchir sur la deuxième page du futur livre pop-up. J’ai l’idée d’un gros plan où on verrait la tête du loup avec des légumes autour de lui. Mais comment faire le museau ?

Philippe me fait un loup avec museau pop-up en moins de 5 minutes… Je m’inspire de ses conseils pour faire ma deuxième maquette, qui donne cela :

 

Je continue… et je passe à la première page du livre que j’envisage avec une tirette et un flip-flap qui permettrait de voir le loup passer d’un pied sur l’autre. Ou mieux encore, reprendre le flip-book que nous avons expérimenté grâce aux superbes fiches techniques de Michel Ferrier !

 

 

A partir de la technique de la tirette flip-flap, cette première page donnerait quelque chose comme cela… Mais peut-être, malgré tout, le flip book serait mieux encore !

 

 

Pour la page 3… pas de piste pour le moment…

Et la page 4 ne me convainc pas, il est donc inutile de montrer quoi que ce soit !

Trois pages sur cinq, c’est déjà un bon début.

Affaire à suivre…

 

 

Laissez un commentaire